skip to Main Content
#5 Interview Partenaire Pôle France Tir à L’Arc (CREPS De Bordeaux)

#5 Interview partenaire Pôle France Tir à l’Arc (CREPS de Bordeaux)

Jérôme Auraix, responsable du pôle Tir à l’Arc au CREPS de Bordeaux, nous livre son sentiment sur les nouvelles technologies pour le sport de haut niveau. Doté de deux systèmes autonomes pour son nouvel espace d’entraînement James L. Easton, inauguré le 22 janvier 2020, le Pôle France de Tir à l’Arc a adopté nos solutions de captation vidéo InoPerf pour l’entraînement quotidien de ses athlètes.

Bonjour Jérôme, tout d’abord félicitations pour les excellents résultats de vos athlètes notamment lors de la Coupe d’Europe Junior et la Coupe du Monde. Pouvez-vous détailler leurs performances ?

Effectivement, cette année, nous avons remporté 28 médailles sur l’ensemble des compétitions internationales de la saison ! Ce qui était de bon augure pour la suite puisque ces échéances étaient des compétitions préparatoires pour le championnat du monde. Nous avons été capable d’avoir des résultats sur ces compétitions cela projetait un championnat du monde potentiellement intéressant, ce qui a été le cas ! Par la suite, nous avons donc obtenu un titre de champion du monde des moins de 18 ans par l’intermédiaire d’Iban Bariteaud. Une très belle performance puisqu’il a été capable de dominer la saison de la première Junior Cup jusqu’au championnat du monde. Cet athlète-là, a en réalité obtenu 3 médailles. Il a remporté une médaille d’argent par équipe avec son collègue du pôle Yanis Baudain, mais également une médaille de bronze en double mixte la nouvelle catégorie de la discipline récemment présente aux J.O de Tokyo. A côté de cela, nous avons eu un titre chez les féminines en moins de 18 ans, avec Amélie Cordeau qui est championne du monde par équipe.

Le Tir à l’Arc est une discipline culturellement familière avec l’optimisation de la performance par la vidéo, comment l’expliquez-vous ?

Nous sommes dans un sport où l’objectif est de reproduire de manière précise et régulière un geste, de ce fait, quoi de mieux que de pouvoir se rendre compte par la vidéo de la réalité de ce qu’on produit. Au niveau des jeunes du Pôle France, nous sommes dans une recherche d’autonomie de travail et de précision dans la gestuelle technique. Nous essayons d’automatiser des gestes techniques qui soient le plus en relation avec l’idée que nous avons sur la façon de mettre une flèche au centre de la cible. Et donc forcément, la vidéo est un plus indéniable !

Vous êtes donc responsable du pôle Tir à l’Arc du CREPS de Bordeaux, équipé par notre solution InoPerf, comment la définiriez-vous ?

C’est une solution que nous avons voulue la plus simple dans l’utilisation, car elle doit permettre aux jeunes archers de pouvoir la manier en autonomie. Même si aujourd’hui avec l’évolution générationnel, les jeunes sont très au fait de l’utilisation d’ordinateurs et autres solutions digitales. Elle devait aussi être mobile et peu encombrante puisqu’elle ne peut pas rester en plein milieu du pas de tir éternellement. Il faut donc être en capacité de la déplacer et de la stocker à un endroit pour laisser la place à différents groupes de travail. La mobilité et la simplicité d’utilisation ont guidé la réalisation de cet outil.

Quel en est votre utilisation ? Et quels en sont les bienfaits ?

Nous l’utilisons quotidiennement surtout dans la période hivernale, de septembre à décembre, où nous faisons beaucoup de remédiation technique. Nous avons deux postes sur la structure cela veut dire deux archers qui s’entraînent en même temps avec ou sans la présence de l’entraineur. Les deux peuvent se faire. Etant donné que nous avons sept archers sur les entraînements, l’outil InoPerf est utilisé quotidiennement.

Pour moi, les bienfaits sont de dédoubler mon travail puisque je suis le seul entraîneur sur la structure. Ce procédé me permet de faire comme si nous étions trois entraîneurs. J’ai deux postes qui fonctionnent plus moi-même qui suit présent soit sur un des postes soit en travail individuel sur un autre atelier. En clair, cela permet réellement de simplifier mon travail au quotidien.

Comment vos archers s’adaptent-ils à InoPerf ?

Ils se sont bien adaptés, l’utilisation d’InoPerf est assez intuitive. Les pages de navigation nous permettent d’accéder facilement soit au live soit à la vidéo soit à l’enregistrement manuel. Nos habitudes d’entraînement se font régulièrement avec la fonctionnalité du live différé, les archers se regardent tirer après avoir lâché la flèche. Eux, cela leur a permis de rapidement travailler en autonomie et de s’approprier l’outil. Ils ont la possibilité d’avoir un entraînement en ayant conscience de ce qu’ils font et non simplement pour tirer des flèches sans objectifs définis.

Quelles potentielles améliorations voyez-vous pour ce système ?

D’une part, au niveau logiciel, sur la partie visionnage a posteriori d’une vidéo qui a été enregistrée, ce qui serait intéressant serait d’avoir la possibilité de naviguer plus aisément sur la vidéo en elle-même avec des ralentis. L’utilisation d’une molette pour faire glisser une image et venir sur des aspects précis des gestes pourrait aussi être judicieux. Sur la récupération des images, nous passons par le serveur. Il faut donc retravailler les datas ce qui nécessite une prise en main de ma part. Le passage sur des clés USB que les athlètes garderaient avec eux serait peut-être plus astucieux. Nous travaillons également avec le quadrillage qui est une fonctionnalité permettant de mieux visualiser la précision des mouvements. Il permet d’avoir des lignes droites qui viennent se superposer à l’image de fond pour avoir des repères. Enfin, une réorganisation des affichages des caméras serait envisageable avec pour commencer, l’image de la caméra cible pour avoir l’impact de la flèche comme premier visuel.

Au niveau matériel, InoPerf est satisfaisant, je l’ai d’ailleurs recommandé à l’entraîneur du CREPS de Nancy qui m’avait questionné sur le produit !

En quelques mots, comment résumeriez-vous la collaboration avec E-NOVON ?

Ce qui caractérise la relation, c’est l’écoute. Je suis en étroite relation avec les personnes qui gèrent le projet. Ils sont vraiment réactifs dans les solutions à apporter. Et de toute façon, vu que nous fonctionnons avec InoPerf au quotidien forcément nous avons besoin de réactivité derrière. Si le matériel subit quelques dysfonctionnements, je ne peux pas me permettre d’avoir pendant plus d’une semaine le manque de la vidéo. Donc j’apprécie la disponibilité qui est vraiment un point fort chez E-NOVON.

Enfin, quels sont vos objectifs sportifs prochains ?

Alors, ils sont variables en fonction des niveaux et des catégories d’âges. J’ai des moins de 18 ans, moins de 21 ans et des seniors. Pour ces derniers, ça va être de gagner leurs places pour aller aux championnats d’Europe et commencer à prendre les jalons pour les J.O de Paris 2024. Pour les juniors, cela va aussi être d’aller se confronter aux séniors puisqu’il y a des jeunes qui ont un très bon niveau. J’en parlais tout à l’heure, il y a des champions du monde. On peut donc imaginer qu’en passant de champion du monde cadet à la catégorie junior, ils aient la capacité d’aller titiller leurs aînés. Ils ont tous des niveaux d’objectifs différents, mais qui peuvent à un moment donné s’entrecroiser par rapport au potentiel qu’ils ont !

Merci Jérôme et à très vite !

Jérôme Auraix – Responsable du Pôle Tir à l’Arc au CREPS de Bordeaux

Back To Top